Vérité sur les effets de la sieste de l’après-midi sur la santé

Aujourd’hui, nous allons vous révéler la vérité sur les effets de la sieste de l’après-midi sur la santé. Selon certaines croyances, cette habitude rallongerait la durée de vie. Cependant, une étude récente a mis enfin ses véritables bienfaits en lumière.

publicité

Vérité sur les effets de la sieste de l’après-midi sur la santé

Récemment, des scientifiques ont mené une nouvelle étude concernant les effets de la sieste sur la santé. Pour cela, ils ont examiné les habitudes de repos de près de 3500 personnes choisies au hasard en Suisse. Pendant plus de 5 ans, ils ont surveillé leur santé cardiaque et environ 3 participants sur 5 ont déclaré ne jamais faire de sieste et 1 sur 5 a déclaré en faire une ou deux fois par semaine.  Le même nombre a déclaré faire la sieste après le déjeuner trois jours ou plus par semaine.

publicité

Apparemment, une sieste occasionnelle semble réduire de moitié le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Cependant, les siestes plus fréquentes n’apporteraient aucun bénéfice. D’ailleurs, elles seraient même associées à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. Toutefois, en prenant en compte les facteurs sociodémographiques, le mode de vie et les facteurs de risque cardiovasculaire, ce risque n’est plus valable.

publicité

Principaux bienfaits de la sieste

Jusqu’à présent, les avantages de la sieste pour la santé font l’objet d’un vif débat parmi les chercheurs. En effet, beaucoup estiment que cette habitude est symptomatique d’un mauvais sommeil la nuit et qu’elle n’est donc pas une bonne chose. Par ailleurs, les siestes fréquentes ont tendance à être une habitude des hommes plus âgés ayant un excès de poids et une habitude tabagique. Ainsi, les siestes fréquentes peuvent être les signaux d’un problème de santé.

publicité

En revanche, comme mentionné plus tôt, faire une sieste une ou deux fois par semaine réduirait le risque de crise cardiaque de, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque de 48% par rapport aux personnes qui n’avaient pas cette habitude. En fait, cela pourrait être le résultat d’une compensation physiologique visant réduire le stress. En ce sens, les siestes peu fréquentes peuvent être très bénéfiques pour la santé.

publicité

D’autres publications dans 

beignets-a-leau-une-recette-moelleuse-et-delicieuse-qui-na-pas-degal

Beignets à l’eau : une recette moelleuse et délicieuse qui n’a pas d’égal

test-dobservation-cerebrale-saurez-vous-reperer-le-chiffre-4339-parmi-4329-en-20-secondes

Test d’observation cérébrale : saurez-vous repérer le chiffre 4339 parmi 4329 en 20 secondes ?

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-les-plus-anxieux-du-zodiaque

Astrologie et trait de caractère : les signes les plus anxieux du zodiaque

fruit-pour-maigrir-le-meilleur-pour-booster-la-perte-de-poids

Fruit pour maigrir : le meilleur pour booster la perte de poids

avez-vous-un-bon-sens-de-la-logique-cest-loccasion-de-le-prouver-en-decouvrant-quel-verre-se-remplira-en-premier

Avez-vous un bon sens de la logique ? C’est l’occasion de le prouver en découvrant quel verre se remplira en premier

astuces-efficaces-pour-se-debarrasser-des-mouches-a-la-maison

Astuces efficaces pour se débarrasser des mouches à la maison