Arnaque à l’IA : une entreprise se fait escroquer par un deepfake, Voici les détails

L’Intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de notre vie. Outre ses multiples bienfaits, il présente également de nombreux inconvénients. La nouvelle qui a alarmé le monde entier récemment est l’arnaque à l’IA. Elle a réussi à escroquer une entreprise grâce à un plan ingénieux.

publicité

L’arrivée de l’Intelligence artificielle bouleverse le monde

Depuis des années, un outil très puissant a fait son entrée dans le monde de l’internet. Elle est arrivée en grande pompe avec de diverses fonctionnalités intéressantes. L’Intelligence artificielle est programmée pour créer des applications pour la vie humaine et pour s’amuser. Elle est également utile dans le monde du travail. En gros, elle peut tout faire, ou presque.

publicité

Cependant, tout n’est pas aussi rose comme tout le monde le croyait. L’IA présente bel et bien des inconvénients. Puisque tout le monde y a accès, certains malfaiteurs n’éprouvent aucun scrupule à s’en servir pour des fins criminelles. Ces derniers ont fait usage de cet outil puissant pour se remplir les poches illégalement.

publicité

Dans les détails, des criminels ont conçu un plan bien élaboré en collaboration avec l’Intelligence artificielle pour lancer une arnaque sensationnelle. Personne ne l’a d’ailleurs vu venir.

publicité

Arnaque à l’IA : révélation sur le mode opératoire des escrocs

Pour parvenir à leur fin, les malfaiteurs ont utilisé ce qu’on appelle deepfake. Il s’agit des fausses images ou vidéos générées par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, elle a extrêmement fait un excellent boulot qu’il est difficile de les distinguer de vraies personnes.

Dans ce sens, les arnaqueurs ont eu recours à cette technique pour lancer l’arnaque. La victime est une société financière située à Hong Kong. En raison de cette escroquerie d’un appel vidéo deepfake, elle a perdu un million de dollars.

En effet, un employé de l’entreprise a fait un appel vidéo avec le directeur financier de l’entreprise basée à Londres et avec de nombreux collègues. Par contre, il s’agissait d’un « Deepfake CFO ». Cette copie du vrai CFO a demandé à l’employé de transférer de l’argent vers de nombreux comptes bancaires. Malgré les doutes, l’employé s’est exécuté. Au final, cette arnaque à l’IA a fait 25 millions de dollars de préjudice.

À en croire la confidence des enquêteurs, les malfaiteurs ont utilisé des vidéos de conférences précédentes pour créer la vidéo deepfake. Ainsi, ils ont eu toutes les informations, comme l’apparence et la voix du directeur financier, pour mettre en place l’escroquerie.

publicité

D’autres publications dans 

casse-tete-mathematique-etes-vous-assez-rapide-et-intelligent-pour-trouver-les-nombres-manquants-dans-cette-pyramide

Casse-tête mathématique : êtes-vous assez rapide et intelligent pour trouver les nombres manquants dans cette pyramide ?

ce-signe-du-zodiaque-aura-de-gros-problemes-financiers-en-mars

Ce signe du zodiaque aura de gros problèmes financiers en mars

voici-la-methode-efficace-pour-nettoyer-naturellement-la-table-de-cuisson

Voici la méthode efficace pour nettoyer naturellement la table de cuisson

les-gestes-a-adopter-pour-contrer-la-cellulite-cette-boisson-a-boire-tous-les-jours-permet-de-sen-debarrasser-en-un-mois

Les gestes à adopter pour contrer la cellulite : cette boisson à boire tous les jours permet de s’en débarrasser en un mois

defi-cerebral-parviendrez-vous-a-trouver-lintrus-sur-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Défi cérébral : parviendrez-vous à trouver l’intrus sur cette image en moins de 10 secondes ?

la-moisissure-derriere-les-armoires-et-les-meubles-voici-les-causes-et-les-solutions

La moisissure derrière les armoires et les meubles ? Voici les causes et les solutions.