Actuellement, une nouvelle escroquerie circule sur Telegram et sur Whatsapp. En effet, ces deux applications feraient partie des plus utilisées par les escrocs. Ainsi, il faudra faire très attention pour ne pas se faire avoir.
Escroquerie sur Telegram et Whatsapp
Auparavant, les personnes âgées étaient les principales cibles des arnaqueurs avec les appels téléphoniques et les messages. Cependant, aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, il est possible d’atteindre un plus grand nombre de personnes. En effet, l’évolution du web offre aux escrocs plusieurs possibilités. Actuellement, l’un des arnaques les plus populaires est le phishing qui consiste à duper une personne en mettant en place des mensonges crédibles. D’ailleurs, certaines personnes vont jusqu’à imiter les différents organismes gouvernementaux.
En général, il s’agit de communications concernant des prix en espèces, des offres avantageuses ou encore des questions relatives à un compte bancaire, une carte prépayé ou ayant un lien avec un financement. Si dans les deux premiers cas, l’intention initiale est de séduire la victime, pour les autres, les escrocs cherchent à effrayer. Cependant, l’objectif reste le même et c’est d’inciter la victime à partager ses données.
Astuces pour reconnaitre une arnaque en ligne
Presque chaque semaine, la police postale identifie une nouvelle menace et la rend publique. Cela permet de protéger le plus grand nombre possible de victimes potentielles. En même temps, les Autorités tentent d’apprendre aux citoyens moins avertis à reconnaître les tentatives d’escroquerie via les médias sociaux, le courrier les applications de messagerie instantanée. Actuellement, les escroqueries les plus courantes sont celles par hameçonnage. Il s’agit de messages envoyés aux victimes dans lesquels on tente de les convaincre de partager leurs données sur une plateforme créée spécifiquement à cet effet. D’ailleurs, récemment, une variante de la même escroquerie, appelée smishing, s’est répandue. Celle-ci consiste à utiliser les coordonnées d’une entreprise ou d’une banque connue pour convaincre la victime qu’il y a des problèmes avec son compte et qu’il est nécessaire de partager ses données.
Dans tous les cas, il est en principe possible de reconnaître ces tentatives de fraude grâce à quelques indicateurs. En effet, la plupart du temps, les messages tendent à tromper l’utilisateur avec des promesses trop belles pour être vraies. Cependant, ils peuvent également tenter d’effrayer avec des questions relatives à l’épargne. Enfin, il faut savoir que tous les messages contiennent à la fin un lien qui redirige vers une page web. Quoi qu’il en soit, si un message vous semble suspect, il ne faut pas hésiter à le signaler immédiatement aux autorités.