Les principaux bienfaits et les vertus insoupçonnées de l’oignon pour la santé

L’oignon présent de nombreux bienfaits pour la santé comme tous les légumes. D’ailleurs, il doit être consommé de manière spécifique pour profiter des vertus insoupçonnées que ce bulbe offre.

publicité

L’oignon : un aliment très présent dans la cuisine

L’oignon est consommé depuis la nuit des temps. Cet aliment est réputé pour leurs vertus pour préserver la santé. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi ce bulbe est très présent dans la préparation de nombreuses recettes. En effet, il est surtout célèbre pour sa capacité d’embellir et de rehausser le goût de nombreuses entrées et plats.

publicité

Nous savons également que ce légume-bulbe qui apporte de la saveur aux plats existe en plusieurs variétés. Premièrement, il y a l’oignon blanc. Il est parfait pour assaisonner les salades et offre une saveur inégalable aux sandwichs. Puis, on retrouve également l’oignon doré. À noter que ce dernier entre dans la préparation des recettes aux cuissons longues. Enfin, l’oignon rouge, qui quant à lui est nécessaire pour les plats sautés en raison de son goût plus prononcé.

publicité

Les bienfaits de l’oignon pour l’organisme

Outre son utilisation en cuisine, l’oignon présente d’innombrables bienfaits et des vertus insoupçonnés pour l’organisme. En effet, concernant la variété rouge, il contient de la quercétine. En clair, il s’agit d’un antioxydant et anti-inflammatoire naturel efficace.

publicité

De surcroît, ce légume est réputé pour son action anticancéreuse et antibactérienne. Ce n’est pas tout, il est essentiel pour la santé des os. Selon une récente étude au sujet de ce condiment, il pourrait également augmenter la testostérone.

Conseils sur la consommation de ce légume pour en tirer avantage

Pour profiter de ces bienfaits de l’oignon, il existe quelques conseils à prendre en compte. En effet, la meilleure façon de le consommer est de le mettre dans l’assiette soit crue, soit cuite. Cependant, selon des recherches scientifiques sur le sujet, il serait beaucoup mieux de consommer ce légume cru pour en tirer plus de bénéfices. Apparemment, le fait de porter cet aliment à ébullition provoque la perte de 30 % de la quercétine.

En outre, l’oignon renferme des FODMAPs. Il s’agit plus précisément des glucides à chaîne courte indigestes par certaines personnes. Les personnes sensibles peuvent donc souffrir de ballonnements, des flatulences ou de la constipation, surtout chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-mathematique-faites-parler-votre-qi-pour-resoudre-cette-equation-en-moins-de-30-secondes

Énigme mathématique : faites parler votre QI pour résoudre cette équation en moins de 30 secondes

astrologie-beaucoup-dargent-a-venir-pour-ces-signes-du-zodiaque-le-succes-est-a-leur-porte

Astrologie : beaucoup d’argent à venir pour ces signes du zodiaque, le succès est à leur porte

comment-nettoyer-parfaitement-la-hotte-de-cuisine-pleine-de-bacteries

Comment nettoyer parfaitement la hotte de cuisine pleine de bactéries ?

genoise-a-la-pistache-une-recette-delicieuse-et-invitante

Génoise à la pistache : une recette délicieuse et invitante

methode-infaillible-pour-eviter-la-moisissure-sous-la-douche

Méthode infaillible pour éviter la moisissure sous la douche

beignets-moelleux-fourres-a-la-creme-au-chocolat-un-vrai-delice-a-partager-entre-familles

Beignets moelleux fourrés à la crème au chocolat, un vrai délice à partager entre familles