Remplacer les protéines animales par les légumineuses, est-ce vraiment faisable selon les médecins ?

En ce moment, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de remplacer les protéines animales par les légumineuses. D’ailleurs, cette question a suscité de nombreux débats. Cependant, la réponse est très simple et elle nous vient de la science.

publicité

Différence entre protéines animales et végétales

Il faut savoir que les protéines sont un macronutriment indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles participent à d’innombrables fonctions, notamment la régulation du métabolisme et le transport des molécules dans le sang. En outre, ce sont les éléments constitutifs de tous les tissus de l’organisme. Toutefois, les protéines ne sont pas toutes identiques. D’un côté, il y a celles d’origine animale qui contiennent des acides aminés essentiels et sont considérés comme des protéines complètes qui proviennent essentiellement de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. D’un autre côté, il y a les protéines d’origine végétale. Celles-ci sont proviennent principalement des légumineuses et ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Ainsi, elles sont considérées comme des protéines incomplètes.

publicité

En ce sens, il semble donc que les protéines animales soient le meilleur choix. Pourtant, elles se trouvent souvent dans les aliments qui contiennent des graisses saturées et du cholestérol. Autrement dit, ces derniers peuvent nuire à la santé.

publicité

Est-il possible de remplacer les protéines animales par les légumineuses ?

Le fait de privilégier la consommation des protéines végétales que l’on trouve surtout dans les légumineuses, les noix, les graines, le soja et les céréales complètes peut aider à réduire considérablement l’apport en graisses saturées et en cholestérol. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille éliminer toutes les sources de protéines animales de l’alimentation. En effet, une telle mesure peut créer des problèmes intestinaux surtout pour ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou d’autres troubles intestinaux. Cela est notamment dû à la production de gaz intestinaux provoquée par la consommation excessive de légumineuses.

publicité

Ainsi, la consommation de légumineuses ne peut pas remplacer l’apport en protéines animales. C’est pourquoi, les nutritionnistes conseillent de les associer à des protéines céréalières. De cette façon, l’une comblera les défauts de l’autre.

publicité

D’autres publications dans 

comment-nettoyer-parfaitement-la-hotte-de-cuisine-pleine-de-bacteries

Comment nettoyer parfaitement la hotte de cuisine pleine de bactéries ?

genoise-a-la-pistache-une-recette-delicieuse-et-invitante

Génoise à la pistache : une recette délicieuse et invitante

methode-infaillible-pour-eviter-la-moisissure-sous-la-douche

Méthode infaillible pour éviter la moisissure sous la douche

beignets-moelleux-fourres-a-la-creme-au-chocolat-un-vrai-delice-a-partager-entre-familles

Beignets moelleux fourrés à la crème au chocolat, un vrai délice à partager entre familles

condensation-dans-le-refrigerateur-les-meilleures-strategies-pour-y-remedier-une-bonne-fois-pour-toutes

Condensation dans le réfrigérateur : les meilleures stratégies pour y remédier une bonne fois pour toutes

liquide-vaisselle-dautres-fonctions-essentielles-a-la-maison

Liquide vaisselle : d’autres fonctions essentielles à la maison