Remplacer les protéines animales par les légumineuses, est-ce vraiment faisable selon les médecins ?

En ce moment, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de remplacer les protéines animales par les légumineuses. D’ailleurs, cette question a suscité de nombreux débats. Cependant, la réponse est très simple et elle nous vient de la science.

publicité

Différence entre protéines animales et végétales

Il faut savoir que les protéines sont un macronutriment indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles participent à d’innombrables fonctions, notamment la régulation du métabolisme et le transport des molécules dans le sang. En outre, ce sont les éléments constitutifs de tous les tissus de l’organisme. Toutefois, les protéines ne sont pas toutes identiques. D’un côté, il y a celles d’origine animale qui contiennent des acides aminés essentiels et sont considérés comme des protéines complètes qui proviennent essentiellement de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. D’un autre côté, il y a les protéines d’origine végétale. Celles-ci sont proviennent principalement des légumineuses et ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Ainsi, elles sont considérées comme des protéines incomplètes.

publicité

En ce sens, il semble donc que les protéines animales soient le meilleur choix. Pourtant, elles se trouvent souvent dans les aliments qui contiennent des graisses saturées et du cholestérol. Autrement dit, ces derniers peuvent nuire à la santé.

publicité

Est-il possible de remplacer les protéines animales par les légumineuses ?

Le fait de privilégier la consommation des protéines végétales que l’on trouve surtout dans les légumineuses, les noix, les graines, le soja et les céréales complètes peut aider à réduire considérablement l’apport en graisses saturées et en cholestérol. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille éliminer toutes les sources de protéines animales de l’alimentation. En effet, une telle mesure peut créer des problèmes intestinaux surtout pour ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable ou d’autres troubles intestinaux. Cela est notamment dû à la production de gaz intestinaux provoquée par la consommation excessive de légumineuses.

publicité

Ainsi, la consommation de légumineuses ne peut pas remplacer l’apport en protéines animales. C’est pourquoi, les nutritionnistes conseillent de les associer à des protéines céréalières. De cette façon, l’une comblera les défauts de l’autre.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation