Le syndrome du riz frit, le risque engendré par la consommation de riz réchauffé

A travers cet article, nous allons nous intéresser au syndrome du riz frit. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle engendrée par la consommation de restes de riz réchauffés. Bien qu’elle soit peu connue, cette maladie s’avère être très dangereuse.

publicité

Le syndrome du riz frit

Le riz chaud et moelleux fait partie des aliments les plus appréciés en ce bas monde. Malheureusement, le riz peut créer des conditions idéales pour le développement de bactéries potentiellement dangereuses comme le « Bacillus cereus ». Pour le tuer, il ne suffit pas de faire bouillir de l’eau car elle produit des spores qui tolèrent la chaleur. En fait, elle se multiplie surtout après la cuisson, une fois que e riz est laissé à température ambiante. Dans le pire des cas, ces bactéries libèrent des toxines nocives, entraînant parfois une intoxication alimentaire également connue sous le nom de « Syndrome du riz frit ». Cependant, il est tout à fait possible d’éviter ce phénomène en faisant attention à la façon dont vous préparez le riz et le conservez après la cuisson.

publicité

Ainsi, avant tout, il faudrait penser à biens se laver les mains. En ce qui concerne le lavage de riz, il ne permet pas de se débarrasser de B. Cereus. Cette dernière est en fait incrustée dans les grains et ne peut donc pas être éliminée de cette façon. Une fois le riz cuit, il doit être servi immédiatement dans son état cuit ou refroidi rapidement au réfrigérateur. Dans tous les cas, il faudrait éviter de laisser le riz cuit à l’extérieur pendant plus d’une heure.

publicité

Le danger du Bacillus cereus

Il faut savoir que le syndrome du riz frit peut être mortel dans les cas les plus graves. En outre, malgré son appellation, il peut également se produire dans d’autres aliments tels que les pâtes. D’ailleurs, une étude de cas réalisée en 2011 a révélé qu’un étudiant de 20 ans était mort d’une intoxication à B. cereus dans les 10h suivant la consommation de pâtes vieilles de 5 jours.

publicité

Cette maladie se manifeste souvent par des vomissements et des diarrhées. Dans la plupart des cas, elle est limitée et disparaît en un jour ou deux mais chez certaines personnes, elle peut évoluer et être fatale. Comme c’est la toxine qui provoque la maladie, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les bactéries responsables du syndrome du riz frit. Ainsi, le traitement consiste principalement à se réhydrater jusqu’à ce que les symptômes les plus graves soient passés.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle