Les aliments à favoriser pour éviter les carences en vitamines et rester en forme

Dans cet article, nous allons vous révéler les aliments à favoriser pour éviter les carences en vitamines et rester en forme. En effet, ces dernières sont très importantes pour la santé. Ce sont des micronutriments qui remplissent d’innombrables fonctions dans l’organisme.

publicité

Importance des vitamines pour le corps

Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux groupes de vitamines. D’abord, il y a les vitamines hydrosolubles qui se dissolvent dans l’eau et ne restent pas longtemps dans l’organisme. Ensuite, il y a les vitamines liposolubles comme les vitamines A, E et K qui se dissolvent dans la graisse. Autrement dit, elles sont stockées dans le tissu adipeux et le foie et restent dans l’organisme pendant des mois. En ce sens, les vitamines hydrosolubles doivent être renouvelées plus souvent vu qu’elles disparaissent plus rapidement. Par contre, les vitamines liposolubles doivent être prises avec discernement. En effet, elles peuvent également s’accumuler dans l’organisme et créer certains problèmes.

publicité

Egalement connue sous le nom de rétinol, la vitamine A fait partie des vitamines liposolubles. Elle est essentielle à la santé des yeux. Elle est surtout présente dans les carottes, les patates douces, l’huile de foie de morue, les œufs, les abricots, les citrouilles et les épinards. Pour ce qui est de la vitamine B1, elle fait partie des vitamines hydrosolubles. Elle est très importante pour la régulation de l’insuline. Afin d’en faire le plein, il faudrait favoriser les graines de tournesol, le riz brun, le seigle, les asperges, le chou, le chou-fleur, les œufs, le foie et la viande de porc.

publicité

Aliments à favoriser pour éviter les carences en vitamines

Outre les vitamines citées précédemment, il y la vitamine B2 qui est également hydrosoluble. Elle est très importante dans les processus métaboliques. D’ailleurs, son manque peut provoquer des inflammations buccales et des maladies de la bouche. On la trouve surtout dans les bananes, les asperges, les blettes, le fromage blanc, le lait, le yaourt, la viande, les œufs et le poisson. Par la suite, il y a la vitamine B3 qui permet aux cellules de l’organisme de se développer sainement. Elle est très présente dans le bœuf, le thon, le saumon, le lait, les œufs, les carottes, les brocolis, les noix et le tofu. En ce qui concerne la vitamine B5 et la vitamine B6, ce sont des vitamines hydrosolubles. Si la première est très importante pour les hormones et la production d’énergie, la seconde contribue à la formation de globules rouges.

publicité

Pour faire le plein de vitamine B5, il faudrait favoriser les céréales complètes, le brocoli, les avocats et le yaourt. En revanche, pour la B6, les aliments recommandés sont les pois chiches, la citrouille, le foie de bœuf, les noix et les bananes. Ensuite, il y a la vitamine B7 qui permet de métaboliser les protéines, les graisses et les hydrates de carbone. Puis, les vitamines B9 et B12 qui sont respectivement très importantes pour les femmes enceintes et pour le système nerveux. Ici, il faudra favoriser le foie, le brocoli, les épinards, le fromage, les légumineuses, les pois et les graines de tournesol. Par la suite, il y a la vitamine C qui fait partie des vitamines hydrosolubles. Elle contribue à la cicatrisation des plaies. Enfin, il y a la vitamine D qui est bénéfique pour les os et se trouve surtout dans les poissons gras et les œufs.

publicité

D’autres publications dans 

recette-dun-dessert-sans-gluten-delicieux-et-tres-leger-avec-moins-de-100-kcal

Recette d’un dessert sans gluten, délicieux et très léger avec moins de 100 kcal

ces-signes-du-zodiaque-vont-se-retrouver-en-difficulte-jusqua-la-fin-du-mois-beaucoup-dennuis-se-profilent

Ces signes du zodiaque vont se retrouver en difficulté jusqu’à la fin du mois, beaucoup d’ennuis se profilent

devinette-mathematique-avec-des-allumettes-pouvez-vous-equilibrer-cette-equation-en-deplacant-une-seule-allumette-vous-avez-20-secondes

Devinette mathématique avec des allumettes : pouvez-vous équilibrer cette équation en déplaçant une seule allumette ? Vous avez 20 secondes.

bouche-seche-decouvrez-les-causes-et-les-remedes-pour-y-remedier

Bouche sèche : découvrez les causes et les remèdes pour y remédier

test-de-qi-arriverez-vous-a-trouver-le-nombre-exact-de-triangles

Test de QI : Arriverez-vous à trouver le nombre exact de triangles ?

eau-chaude-et-eau-de-javel-un-melange-dangereux-a-eviter

Eau chaude et eau de javel : un mélange dangereux à éviter